Les jeunes Français consacrent 10 fois plus de temps aux écrans qu'à la lecture
Les jeunes Français consacrent 10 fois plus de temps aux écrans qu'à la lecture.
Ce qui frappe dans la dernière étude Ipsos pour le Centre national du livre, c’est l'évolution accélérée des habitudes : en seulement 2 ans (2022-2024), c’est 17,5% de temps de lecture quotidienne de moins.
À noter aussi que près de la moitié des lecteurs (69% chez les 16-19 ans) font autre chose sur leur écran pendant qu’ils lisent.
Les BD et les mangas sont en forte augmentation dans ce qui reste de ce temps consacré à la lecture (3/4 des lectures personnelles chez les 13-15 ans). Le “dark romance” fait son entrée dans les romans lus par les plus de 16 ans…
Mais est-ce seulement un problème de “jeunes” ?
Je serais curieux de connaître le temps réel de lecture dans les autres tranches d’âge, notamment chez les 30-45 ans :
De plus en plus d’amis me disent qu’ils ne lisent jamais. Quand on a couché ses enfants après une dure de journée de travail, les écrans omniprésents offrent une solution facile pour évacuer le stress.
Et pourtant, ça n’a pas l’air de marcher si bien que ça : l’anxiété ou les problèmes de sommeil ne cessent d’augmenter dans toutes les tranches d'âge.
Les smartphones permettent une évasion facile, certes, mais ils fomentent aussi un va-et-vient constant d’une application à l’autre. Ils excitent nos cerveaux et leur simple proximité contribue à augmenter le niveau de cortisol, l’hormone associée au stress.
Ouvrir un livre est plus exigeant, plus intimidant pour beaucoup et ce d’autant plus quand cela fait un certain temps qu’on ne l’a pas fait. A très court terme, il faut reconnaître qu’il est plus facile d'appuyer sur un bouton, de se laisser guider, de scroller, etc. que de se plonger dans un roman ou un essai.
Mais un livre nous respecte davantage : le fait de l'ouvrir ne nous introduit pas dans une bataille effrénée d’une multitude d'acteurs pour capter notre attention et la monétiser, en harponnant nos données au passage.
Comme explique le neuroscientifique Michel Desmurget, les livres augmentent notre intelligence non seulement intellectuelle mais aussi sociale et émotionnelle.
La bonne nouvelle est que, une fois plongé dans un livre, on a souvent du mal à le lâcher.
Alors, comment produire cette étincelle nécessaire à rallumer le goût et l’habitude de la lecture ?
1. Cantonner la présence des smartphones à des lieux bien précis de la maison. En particulier, pas dans la chambre à coucher.
2. Établir un temps quotidien où les écrans et ne rentrent pas et pendant lequel on ne se donne que le droit de prendre un livre. Par exemple, pendant les trajets en transports en commun.
3. Se fixer un nombre de livres à lire chaque mois ou chaque année et s’y tenir.
4. Toujours avoir en tête le suivant sur sa liste avant de finir le précédent. Sinon, c’est trop facile de décrocher.
Ce n’est sans doute pas une formule magique mais il faut parfois se fixer quelques règles pour reprendre le contrôle.
Vous souhaitez réagir à ce billet ou lire d’autres contenus sur les défis auxquels nous faisons face en lien avec le numérique ?
⮕ Rejoignez la conversation sur LinkedIn.
⮕ Souscrivez à OFF, la newsletter pour reprendre le contrôle.