"Smartphone : tous accros ! Comment dompter nos écrans"
Journée "Smartphone : tous accros ! Comment dompter nos écrans" sur France Inter. Le panorama est inquiétant, on le sait, mais des bonnes nouvelles nous viennent de l’industrie...
En France, le temps d'écran quotidien représente 29% du temps hors-sommeil.
A l'âge de 2 ans, un enfant passe en moyenne 56 min par jour devant un écran.
À 3 ans et demi : 1h20.
À 5 ans et demi : 1h34.
On ne va pas rappeler ici l’impact de ces statistiques sur la capacité d'attention, la santé mentale, le sommeil, etc.
Un Français passe en moyenne 37 minutes par jour sur Youtube (avec des écarts très forts, donc on imagine ce que cela représente pour les gros utilisateurs).
Mais ne vous inquiétez pas, car la directrice générale de Youtube France est elle même maman de 3 enfants, donc elle prend ça très au sérieux.
C’est pourquoi l’entreprise “travaille beaucoup avec les associations”.
La solution ? Youtube Kids, destiné aux enfants de moins de 13 ans et dont les contenus sont adaptés aux enfants.
Youtube travaille sur “le temps long” et est une plateforme qui repose sur “l’intentionnalité”, selon elle.
Ça doit être pour cela qu’ils ont lancé Youtube shorts en 2021 pour concurrencer TikTok et qu’ils ont été les grands promoteurs du mécanisme “auto-play” qui lance la vidéo suivante quand on a fini de visualiser la première, et ainsi de suite.
Les porte-paroles des entreprises numériques dont le modèle d’affaires est directement lié au temps que nous passons sur leurs plateformes n’ont sans doute pas d’autres choix que de s’exprimer de la sorte.
Et ce faisant, ils nous rappellent qu’on ne peut rien attendre de l’auto-régulation. Espérons que la Commission “Macron” sur la surexposition des jeunes aux écrans défende les intérêts de l’enfant et de l’humain sans prendre en compte ceux de l’industrie de l’attention.