À quoi ressemblera un monde post-smartphone ?
Sam Altman, de OpenAI, l’ex-designer d’Apple, Jony Ive et Masayoshi Son de Softbank se sont alliés pour travailler sur une innovation qui viserait à détrôner le téléphone intelligent.
L’« informatique ambiante » est la dernière expression à la mode dans la Silicon Valley et même si cela fait très respectueux de l’environnement, ça n’a rien à voir et c’est surtout très invasif pour l’humain :
Il s’agit d’une technologie qui ne requiert pas l’intervention humaine, qui opère en second plan avec de l’IA en créant un environnement connectés tout en main-libres, comme la « technologie gazeuse » que je décris dans Anesthésiés.
La barrière physique fine qui existe encore entre votre smartphone et vous, laquelle nous octroie toujours le petit pouvoir (rarement exercé) de le laisser de côté un moment, disparaîtrait définitivement.
Ces dispositifs nous condamneraient à un endormissement lent et végétatif à mesure que nos vies deviendraient plus passives et que nous prendrions de moins en moins de décisions.
On court le risque que ces agents invisibles (dissimulés dans nos lunettes, vêtements, montres, ou directement implantés dans nos corps, avec leurs assistants virtuels avancés, soient ceux qui nous guident dans ce monde en suivant leur propre logique.
Que pensez vous de la perspective d’un monde post-smartphone que nous offre la Silicon Valley ? En nous libérant du poids du quotidien, de penser et de devoir prendre des décisions, considérez-vous qu’elle nous rendrait plus libres ?