Consommation ultra-fast-fashion

Temu est désormais l’appli la plus téléchargée en France, ayant dépassé Shein et Amazon et compte presque 10 millions d’utilisateurs en France.

Et je crois qu’elle concentre presque tous les aspects préoccupants dans le digital aujourd’hui :

  • Elle pousse à une consommation impulsive (avec des articles disponibles à partir de quelques centimes)…

  • … en utilisant des techniques de marketing hyper-agressives pour saturer notre cerveau et en faisant un usage intensif de la data et de l'#IA pour aiguiller le consommateur vers le produit qu’il sera incapable de se refuser.

  • Il utiliserait même un logiciel espion susceptible de puiser dans toutes les données d’un smartphone et violant la vie privée des utilisateurs plus que n’importe quelle autre appli grand public.

  • Tout cela a un coût humain faramineux : si les produits ne valent presque rien, c’est bien sûr parce qu’ils sont produits dans des conditions indignes (notamment, à base de travail forcé des Ouïghours selon un comité spécial aux États-Unis) et à base de contrefaçons (face à un tel mastodonte, les petites marques n’ont pas les moyens d’engager des poursuites judiciaires et sont placées face à l’arbitraire).

  • Et aussi parce que Temu pratique un dumping évident, en assumant des coûts de $30 par envoi aux US qu’il ne répercute pas, l’objectif ne pouvant être que de détruire la concurrence et/ou de poursuivre d’autres intérêts occultés.

  • Pour finir, le type de consommation promu présente bien sûr un coût environnemental abyssal (si la fast-fashion est nocive pour la planète, que dire de l’ultra-fast-fashion)…

Si la technologie peut être mise au service de l’humanité, l’appli la plus téléchargée de France ne semble pas coller à cette mission. Et elle est hélas loin de détenir le monopole de ces méfaits.

Références: Voir Grizzly Research, "We believe PDD is a Dying Fraudulent Company and its Shopping App TEMU is Cleverly Hidden Spyware that Poses an Urgent Security Threat to U.S. National Interests".

Previous
Previous

Meta accusé d'enfreindre la loi sur la protection des données confidentielles des mineurs

Next
Next

Est-on en train de créer un monde dans lequel l’humain est de trop ?