Les emplois plus qualifiés sont les plus exposés à l'IA (à regarder à la loupe)

C’est une des grandes “surprises” de ces derniers mois:

Alors que le développement technologique a traditionnellement affecté les emplois les MOINS qualifiés, il semble au contraire que les plus vulnérables soient désormais les emplois les PLUS qualifiés.

C’est en tous ce qu’indique une étude de l’University of Pennsylvania et #OpenAI (donc à considérer avec une certaine précaution).

3 réflexions (si c’est vrai):

1. La nature différente de la révolution technologique fondée sur l'#IA limite la légitimité des raisonnements exclusivement fondés sur des analogies historiques (ex. “Tout va bien se passer/on va se réinventer comme cela a été le cas”).

2. Le fait que les élites économiques se montrent globalement plutôt techno-optimistes tient notamment au fait qu’elles n’ont pas été historiquement menacées par le progrès technique. Va-t-on du coup connaître une inversion de ce phénomène?

3. On se limite toujours à parler du “grand remplacement” technologique (de l’humain par la machine) dans la sphère de l’emploi… rarement dans les autres facettes de notre humanité. Mais si l'IA menace les activités les plus sophistiqués, elle concurrencera l’humain bien au-delà de son activité productive et s’attaquera sans doute à tout ce qui nous rend humain: amitié, loisirs, parentalité, etc.

Plus d'informations sur Linkedin.

Previous
Previous

Trabajos más cualificados son los más expuestos con la IA (para mirarlo con lupa)

Next
Next

La Suède supprime les écrans dans les écoles et revient aux manuels scolaires