La Suède supprime les écrans dans les écoles et revient aux manuels scolaires

Il y a quelques jours, la Suède annonçait qu’elle allait dé-digitaliser les écoles et remplacer tablettes et ordinateurs par de bons vieux manuels après 15 ans de numérisation accélérée de l'école.

Le déclencheur? Une baisse du niveau de lecture et de compréhension des élèves… mais pas seulement.

Pour Lotta Edholm, sa ministre de l'éducation, considérer la numérisation comme quelque chose de positif a priori, sans aller plus loin, relève du manque de sens critique. C’est pourquoi elle a sollicité à plus de 60 experts en la matières, notamment issus du Institut Karolinska (où est élu le Nobel de Médecine) d’approfondir la question.

Ces derniers ont conclu qu’une éducation à travers les écrans et dispositifs connectés ne bénéficiait pas à l’enseignement.

Dès 2015, l’OCDE publiait une étude qui montrait que l’introduction des ordinateurs dans l'éducation ne produisait pas d’effets positifs en soi. Tandis que Larry Cuban, professeur émerite d'Éducation à Stanford affirmait qu’il y avait une insuffisance totale de preuves qui justifient employer autant de moyens à digitaliser les écoles.

Pourtant, dans de nombreux pays, des ressources considérables sont bel et bien employées pour introduire le numérique à marche forcée dans l'éducation (au détriment d’autres moyens), comme si c'était un gage de progrès et une façon de “préparer les élèves à l’avenir”.

>> Ce volte-face suédois peut-il nous au moins nous être utile pour être plus critiques en matière de technologie à l'école?

Si vous souhaitez débattre de ce sujet avec moi, je vous invite à le faire sur Linkedin.

Previous
Previous

Les emplois plus qualifiés sont les plus exposés à l'IA (à regarder à la loupe)

Next
Next

Suecia retira las pantallas de los colegios y vuelve a los libros de texto