La Chine limite l’accès à internet des enfants et adolescents
La Chine va limiter de façon stricte l’accès à internet aux enfants et adolescents à partir de septembre:
📵 Pendant la nuit, de 22h à 6h du matin, les mineurs ne pourront pas utiliser de dispositifs connectés.
📵 Pendant la journée, il sera permis:
aux enfants de moins de 8 ans d’y avoir accès pendant 40 minutes maximum ;
à ceux entre 8 et 16 ans, 60 minutes ;
et aux 16-18 ans, 2 heures.
Un signe de plus des pratiques autoritaires et liberticides chinoises ? D’une certaine façon, oui.
Je me souviens, il y a 2 ans, quand le gouvernement chinois a limité le temps hebdomadaire de jeux vidéo à 3 heures. Puis en septembre dernier, l’accès à Tiktok à 40 minutes par jour. Ne seraient-ce pas les parents qui devraient établir de telles normes dans leur foyer ?
C’est ce que je pensais moi-même. Éducation plus que régulation. Depuis, j’ai changé d’avis.
Aujourd’hui, une des principales applications de l’intelligence artificielle consiste à développer des programmes capables de montrer un contenu après l’autre de façon hyper personnalisée, de telle manière qu’ils soient pratiquement irresistibles. Dans mes articles et publications, j’explique pourquoi ces technologies établissent une asymétrie croissante avec les individus, lesquels se voient leur volonté de plus en plus annulée par elles sans comprendre comment cela arrive.
Le potentiel addictif des réseaux sociaux est en hausse : le temps moyen quotidien qui leur sont dédiés est passé de 111 minutes en 2015 à 147 minutes en 2022. Les effets de cette addiction sont dévastateurs, notamment en matière de santé mentale:
👉🏻 La présence de symptômes dépressifs chez les jeunes a plus que doublé en une décennie.
👉🏻 Le pourcentage de filles qui disent se sentir constamment tristes ou désespérées est passé de 36 % à 57 % entre 2011 et 2021.
De nombreuses études ont établi une corrélation entre ces troubles et le temps passé devant des écrans.
Sans aucun doute, le Parti communiste chinois, avec son infrastructure de surveillance systématique destinée à contrôler chacun de ses sujets, représente un anti-modèle de gouvernance technologique. Mais malheureusement, on ne peut plus s’appuyer que sur l’individu et la famille pour se confronter à une dynamique qui les dépasse.
Entre temps, la Chine espère que l’Occident continue sur cette voie et sacrifie une génération sur l’autel de services qui proviennent de plus en plus de chez elle, pendant qu’elle en limite l’impact négatif sur sa propre jeunesse.