La solitude progresse dans le monde... Pourquoi?

Illustration de Jean Jullien (jeanjullien.com)

2 chiffres pour commencer :

La proportion de Français se sentant "toujours ou souvent seuls" a augmenté de 46 % en seulement 4 ans (18 % en 2022 contre 13 % en 2018 selon un sondage Ifop 2022 pour l'association Astrée).

La proportion augmente à 28 % chez les 18-24 ans – normalement la tranche d’âge où on socialise le plus.

Bien sûr, il y a eu le Covid, les confinements, etc. MAIS cette épidémie de solitude avait démarré avant et elle continue à s’intensifier depuis.

Elle n’est pas non plus un fait français et elle est de plus en plus étudiée notamment dans le monde anglo-saxon.

Bien sûr que ce phénomène complexe ne peut pas être réduite à une cause unique. Mais il semble de plus en plus clair que notre rapport à la technologie numérique est un facteur déterminant:

- Le sentiment de solitude chez les jeunes, qui tendait à diminuer jusqu’au milieu des années 2000, bondit de 50 % entre 2007 et 2015, au moment où les réseaux sociaux se généralisent (mis en évidence par la psychologue Jean Twenge, voir commentaires)

- De plus en plus d'études montrent que, au sein de cette génération, les plus connectés ou ceux qui ont été connectés le plus tôt sont ceux qui souffrant le plus et se sentant les plus seuls. 2 exemples:

- Plus les enfants ou ados reçoivent un smartphone tôt, plus leur santé mentale fragile quand ils deviennent adultes (Sapien Labs, mai 2023)

- La quantité de temps passé sur les réseaux sociaux est corrélée au sentiment de solitude et à la dépression (étude de Melissa G. Hunt, Rachel Marx, Courtney Lipson et Jordyn Young)

Previous
Previous

L’UE impose ses nouvelles règles aux GAFAM et à Tiktok

Next
Next

AI Prompter: ¿el trabajo del futuro?