L’UE impose ses nouvelles règles aux GAFAM et à Tiktok
L’Europe spécifie comment elle va imposer ses règles aux géants de la tech pour reprendre le contrôle sur l’industrie numérique, en application du DMA (Digital Markets Act ou Loi des Marchés Digitaux) voté en 2022.
5 points et exemples pour comprendre ce que cela signifie:
5 géants sont concernés. D’un côté, les GAFAM (Apple, Amazon, Alphabet, Meta et Microsoft). De l’autre, ByteDance (TikTok).
Pourquoi ceux-ci? Le critère suivi est que ces entreprises comptent au moins 45 millions d’utilisateurs et 10.000 clients B2B en l'Europe, valent plus de 75 milliards d’Euros ou ont eu un chiffre d’affaire de plus de 7,5 milliards en 3 ans. Mais surtout, ce sont des “gatekeepers”, c’est-à-dire qu’elles exercent un contrôle systémique sur l'économie, en particulier dans le rapport entre entreprises et consommateurs.
2. Au lieu d’imposer des amendes ex post à ces entreprises (souvent des années plus tard, alors que leur abus de position dominante a déjà fait beaucoup de mal irréversible à de nombreuses autres entreprises), on les oblige à respecter les normes en amont.
3. L' AppStore perd son monopole sur iOS: les iPhone ou iPad devront être ouvertes à d’autres magasins d’applications. Apple ne pourra pas non plus obliger des entreprises à ce que leurs utilisateurs passent par l’AppStore pour s’abonner (ces derniers pourront le faire directement via l’entreprise).
Par exemple, Spotify ne devra plus payer sa grosse commission à Apple quand ses utilisateurs souscrivent à son offre.
4. Google ne pourra plus favoriser Google Shopping dans ses résultats. Amazon ne pourra pas mettre en avant ses produits ou ceux qu’elle envoie au détriment de produits de tiers sur son marketplace.
5. Les entreprises qui achètent de la publicité sur Facebook ou sur #Google devront avoir accès à des outils de suivi indépendants pour connaître l’impact de leurs campagnes (un point que les entrepreneurs souhaitons depuis longtemps, quand on a parfois des doutes sur l’effectivité réelle d’une campagne et que nous n’avons d’autre moyen que de croire à ce que nous dite la plateforme).
Les GAFAM et Tiktok ont jusqu’au 6 mars 2024 pour respecter une vingtaine de normes. Sinon, elles s’exposent à des amendes correspondant à 10% de leur CA ou 20% en cas de récidive.
Il reste beaucoup à faire mais l'Europe reste pionnière pour que le monde numérique soit (un peu) moins une jungle digitale.
Vous pouvez trouver plus d’information sur cet article et commenter ce post de LinkedIn.