Internet limité à 3 Go par semaine

Rationner internet à 3 gigas par semaine. Voici ce que suggère Najat Vallaud-Belkacem dans une tribune publiée ce lundi dans Le Figaro.

Je comprends que ce message ait pu déranger, voire choquer. Il y a quelques années, j'aurais moi-même levé les yeux au ciel en le lisant. Encore aujourd'hui, je m'interroge sur la faisabilité d'une telle mesure.

Et pourtant, nous allons devoir être créatifs et inventer un nouveau répertoire d'actions pour réussir à rendre plus utiles que délétaires des technologies conçues pour nous dépasser et permettant d'exploiter les vulnérabilités humaines.

CyberGuardians vient de publier une étude novatrice qui montre que les problèmes de santé mentale en Espagne ont augmenté de 300% entre 1997 et 2021 et surtout, que la courbe d'augmentation est corrélée statistiquement au déploiement de la fibre optique par département.

Qui aurait dit qu'un accès illimité à Internet allait avoir un tel effet ? C'est pourtant le cas.

Et ceci n'est qu'un des reflets de la relation de plus en plus inégale que nous maintenons avec des technologies capables de nous assujettir et face auxquelles nous avons une faible marge d'action individuelle.

Face à cette réalité, on peut choisir de fermer les yeux et de minimiser la gravité de la situation.

Ou, même si on n'aime pas ce qu'on observe, d'avoir le courage de l'affronter pour reprendre le controle.

Previous
Previous

QuitTok, renuncias virales en TikTok y sus implicaciones

Next
Next

Culture de la dopamine