Pourquoi “Anesthésiés”?
Ma première aventure sur le terrain numérique en tant qu’entrepreneur a démarré il y a une douzaine d’années lorsque j’ai fondé Amovens. Mais mes préoccupations et mon regard critique envers la technologie numérique — qui marquent d’une certaine façon l’origine d’Anesthésiés — remontent à il y a plus de 20 ans, lorsque j’étais encore au lycée. Déjà à l’époque, je m’étais fixé comme principal objectif d’écrire un livre sur la façon dont la technologie interférait dans nos vies.
Il y a 5 ans, j’ai enfin commencé à dédier du temps à mettre de l’ordre dans les centaines de notes que j’avais prises, et enfin, il y a 2 ans, j’ai consacré 9 mois à la rédaction de cet essai. En septembre dernier, le livre est d’abord paru en espagnol et il ne reste bientôt plus que quelques jours pour qu’il soit enfin disponible dans les librairies en France… Je suis impatient de pouvoir le partager avec vous.
Même si j’ai fini par prendre un certain plaisir à écrire ce livre, c’est davantage le sens du devoir qui m’a conduit à mener ce chantier à bout. Car je suis convaincu que la technologie numérique — avec le changement climatique — constitue un des deux principaux risques existentiels que l’humanité va affronter en ce XXIe siècle. Et même les critiques sur l’industrie digitale se font de plus en plus audibles, on comprend encore mal les mécanismes précis à travers lesquels les individus et la société se voient affectés par les dispositifs et les applications qui gouvernent progressivement nos vies.
À quoi fait référence ce titre: “Anesthésiés”? Ce que j’ai essayé de transmettre par ce terme est la façon par laquelle une grande partie de la technologie actuelle anesthésie notre esprit critique et notre conscience, pendant qu’on nous opère en organisant un trafic de notre liberté. Et, bien que le public exprime de plus en plus ses réserves vis-à-vis de l’utilisation sans contrôle de la technologie numérique, les détails et la portée de “l’opération” à laquelle nous sommes soumis demeurent dans leur majorité ignorés.
Si vous êtes arrivés jusqu’ici, peut-être cela signifie-t-il que vous êtes conscients de l’amplitude du défi auquel nous faisons face, mais si vous lisez Anesthésiés, j’espère réussir à vous transmettre avec précision les moyens par lesquels la technologie numérique vous modifient profondément à mesure qu’elle devient plus autonome et invasive, et pourquoi cela met en péril votre liberté et l’avenir de l’humanité dans son ensemble.
Le livre paraît en librairie le 21 janvier, mais jusqu’à cette date seulement, vous pouvez déjà l’acquérir à un prix préférentiel directement sur le site de l’éditeur. Si vous voulez faire partie des premiers à le recevoir et soutenir son lancement, allez-y!
Je vous remercie sincèrement!