Pourquoi Elon Musk ne veut pas avoir d'assistante

Entre autres anecdotes croustillantes de la biographie d’Elon Musk par Walter Isaacson, ce dernier décrit l’interaction entre le fondateur de Tesla et Bill Gates:

L’homme le plus riche du monde et celui qui le fut jusqu'à il y a quelques années se parlent au téléphone et décident de se rencontrer. Gates dit à Musk: mon assistante appellera la tienne et fixeront les détails.

Curieusement, Musk lui répond qu’il n’a pas d’assistante et que celle de Gates devra l’appeler directement.

Comment se fait-il qu’Elon Musk n’ait pas d’assistante ? Apparemment, il a licencié la dernière qu’il ait eue il y a quelques années parce qu’il voulait maintenir le contrôle sur son agenda.

À une époque où le mot “assistant” fait surtout référence aux assistants virtuels (et non à une secrétaire), ne pouvons-nous pas tirer un enseignement de l’attitude de Musk ?

À mesure que les assistants virtuels occupent de plus en plus de place dans nos vie, nous vivons plus assistés. Autrement dit, on décide moins lorsque ces derniers décident pour nous. Et on contrôle moins nos vies.

Demain, une IA remplira votre caddie avec ce dont elle considèrera que vous aurez besoin, elle vous soufflera dans l’oreille ce que vous devriez cuisiner ce soir (ou ce qu’un robot cuisinera pour vous) et vous dira où partir en vacances ou à quel spectacle assister ce soir.

En réalité, ces algorithmes et assistants vous disent déjà avec qui vous marier, quel chemin vous devez emprunter ou quels continus vous lisez.

Et en suivant la métaphore du film de Joseph Losey dans lequel le serviteur finit par dominer le maître, avant même qu’on s’en soit rendu compte, ces assistants virtuels auront pris le contrôle de nos vies et les auront remplies et optimisées selon leur propres critères.

Mais en fait: vivre – exercer notre travail d'être humain – ne consiste-t-il pas à prendre toutes ces petites (et grandes décisions) ?

Merci, Elon, de nous donner des pistes pour reprendre le contrôle :)

Previous
Previous

25 fabricantes de automóviles infringen los estándares de privacidad y seguridad

Next
Next

¿Por qué Elon Musk no tiene asistente?