Sedentarité cognitive
Nous faisons face à un risque élevé de sédentarité cognitive.
L’an dernier, l’OMS avertissait du risque d’une pandémie de sédentarité, avec les conséquences sanitaires que cela impliquait : cardiopathies, obésité, etc.
L’automobile et l’ordinateur, parmi d’autres innovations, nous ont aidé à nous déplacer plus rapidement et à accéder à n’importe quelle information ou produit sans même que nous devions nous mettre debout. Avec l’e-commerce et les livraisons à domicile, il ne suffit que de marcher jusqu’à sa porte d’entrée pour recevoir ce que nous désirons sans besoin de descendre dans la rue.
Même si le fait d’aller prendre l’air et de faire un tour permet à notre corps de ne pas rester inert (ainsi que de nous de bonne humeur), la frénésie de la vie quotidienne rend difficile de résiter à obtenir quelque chose en un clic quand cela permet d’économiser du temps et des efforts. Et pour palier cela, nous allons à la salle de sport.
Maintenant que nous avons l’option d’externaliser à la technologie non seulement notre activité physique mais aussi cognitive, nous affrontons un risque de sédentarité pas uniquement physique, mais aussi cognitive.
Dans les deux dernières décennies, nous sommes passés de connaître par coeur plusieurs dizaines de numéros de téléphone à un stade où plus de la moitié de la population ne se souvient même pas de celui de son conjoint. Mais si on en restait là, ce ne serait pas la fin du monde.
Si on commence à avoir recours à ChatGPT pour nous assister dès que nous devons résoudre la moindre problème ou formuler un argument, cette sédentarité cognitive court le risque de s’étendre devant la facilité et la rapidité que les IA génératives permettent.
Allons-nous finir par aller à des salles de sport de l’esprit 1 heure par jour pour ne pas perdre nos capacités mentales ?
O devrions-nous peut-être anticiper cela et nous rappeler que chaque petit effort intellectuel nous construit et évite l’atrophie de notre pensée —même s’il coût un peu de temps et d’efforts.
Vous souhaitez réagir à ce billet ou lire d’autres contenus sur les défis auxquels nous faisons face en lien avec le numérique ?
⮕ Rejoignez la conversation sur LinkedIn.
⮕ Souscrivez à OFF, la newsletter pour reprendre le contrôle.