Comment nous “dés-anesthésier” en 2023

On se souvient tous du film Matrix pour une scène en particulier: « Choisis la pilule rouge ou la bleue ». Dans un environnement de plus en plus dominé par des technologies immersives, nous avons parfois le sentiment d’être déjà face à un tel dilemme.

Dans mon livre Anesthésiés, j’ai imaginé l’expression « technologie gazeuse » pour faire référence aux environnements technologiques qui émergent actuellement, dans lesquels nous perdons progressivement le contrôle sur notre propre relation à la technologique. Celle-ci s’impose à nous comme un gaz qui nous entoure, sans qu’on n’ait le choix de le respirer ou non. Dispositifs wearable comme les montres intelligentes, enceintes connectées, casques de réalité virtuelle, et bientôt – nous promet-on – la technologie implantable. 

Ce type de dispositif s’immisce dans notre existence de façon bien plus profonde que le smartphone, auquel nous sommes déjà bien accro.

Bien que cela soit plus subtil – et plus exigent – que de choisir entre une pilule ou une autre comme dans Matrix, il dépend en partie de nous de faire le choix de se réveiller de l’anesthésie numérique qui nous berce et d’être plus connectés à la vie réelle, à nous-même et à ceux qui nous entourent…

Mais comment affronter ce défi ? Voici quelques suggestions concrètes pour faire de petits pas en ce début d’année :

  1. Nous éloigner de la « technologie gazeuse » chaque fois que nous en avons le choix. Perdre toute distance face à la technologie ne nous aide pas à reprendre le contrôle.

  2. Restreindre l’utilisation du smartphone à des endroits délimités de notre maison. Ne pas les laisser rentrer dans nos chambres, et encore moins dans celles de nos enfants et adolescents.

  3. Désactiver les notifications de toutes les applications. Elles sont un hameçon conçu pour nous faire retourner à notre smartphone constamment et augmentent le niveau de cortisol, l’hormone du stress.

  4. Éteindre son ordinateur, sa tablette et son téléphone au moins une fois par jour. Pourquoi pas la nuit. Avant de réinventer le bouton Off comme je le suggère, commençons par utiliser ceux qui existent et que nous avons oubliés.

  5. Faire un effort conscient pour différer nos désirs les plus compulsifs attisés constamment par cet hypermarché ouvert 24/7 que constituent les plateformes.

  6. S’assurer que nos dispositifs ne permettent pas de nous espionner facilement : masquer avec un post-it ou bout de scotch leur caméra quand on ne l’utilise pas et bloquer l’accès des applis au micro.

  7. Choisir des services alternatifs aux géants du numérique qui n’exploitent pas nos données et dont l’objectif n’est pas de nous contrôler. Quelques exemples ici : https://diegohidalgo.net/alternatives.

 

Pour repenser notre lien à la technologie tout au long de l’année, je vous propose également de vous abonner à OFF, ma nouvelle newsletter.

Bonne année 2023!

 #digitaldetox #2023tech #noesinevitable

Previous
Previous

¿Por qué aceptamos ser vigilados?

Next
Next

Cómo “des-anestesiarnos” en 2023