Dîner seul devant son smartphone… et voter Trump
Entre 2000 et 2023, la proportion de personnes mangeant seules tous les jours de la semaine aux États-Unis a doublé, passant de 15 % à 30 %. La tendance est similaire en Europe. C'est l'une des données mises en évidence dans le World Happiness Report 2025, sur le point d'être publié.
Autre fait à relever : en 2023, 74% des repas dans les restaurants seront des plats à emporter, selon la National Restaurant Association...
L'effet du Covid ? Sans doute, celui-ci a été un accélérateur, mais en 2019, c'est ce chiffre était déjà de 61 %.
Dans son célèbre ouvrage « Bowling Alone » (2000), le politologue Robert Putnam évoquait déjà l'essor des repas solitaires comme un symptôme de l'atomisation de la société américaine avant la digitalisation. Mais aucun phénomène antérieur ne ressemble à la hausse vertigineuse des indicateurs mesurant la solitude depuis le début des années 2010, qui coïncide avec la diffusion des smartphones.
Certes, cela n'implique pas en soi une relation de cause à effet entre les deux phénomènes, mais si l'on observe les personnes mangeant seules au restaurant, elles ont presque toutes un smartphone à la main.
Et statistiquement, les courbes sont inversement proportionnelles : plus on passe de temps avec un smartphone, moins on en passe avec son partenaire, sa famille ou ses amis.
C'est là qu'intervient une autre relation frappante, décrite par Yann Algan, professeur d'économie à HEC Paris dans son article provocateur « Dîner seul et voter pour Trump » :
Le niveau de solitude est la variable la plus corrélée à la défiance des citoyens et à la polarisation politique.
Au cours des 30 dernières années, le niveau de confiance des citoyens a été divisé par 2. Et plus on passe de temps seul, plus des émotions telles que la colère ou la rage pèsent sur les décisions de vote — des sentiments que les réseaux sociaux encouragent activement.
Technologie et solitude. Un cocktail explosif que l'on observe souvent sous l'angle psychologique (dépressions, anxiété, etc.) mais qui a aussi des implications politiques plus observables que jamais.
Vous souhaitez réagir à ce billet ou lire d’autres contenus sur les défis auxquels nous faisons face en lien avec le numérique ?
⮕ Rendez-vous sur LinkedIn.
⮕ Souscrivez à OFF, la newsletter pour reprendre le contrôle.