Google annonce « AI Overview » qui promet de révolutionner nos recherches sur internet
Avec le nouveau moteur de recherche annoncé par Google pour le courant de cette année, au lieu d'afficher des résultats comme cela a toujours été le cas, la plateforme affichera d'abord une réponse générée par l'IA, de type ChatGPT.
À mon avis, il s'agit là d'une nouvelle étape franchie par l'entreprise pour cesser d'être un outil entre les mains des utilisateurs et offrir des « solutions de vie ».
Lorsqu'il était président de Google, Eric Schmidt disait que les gens n'attendaient pas de Google qu'il réponde à leurs questions, mais qu'il leur indique la prochaine chose à faire.
Petit à petit, le moteur de recherche s'oriente dans cette direction, réduisant l'effort que nous devons fournir (et donc notre liberté) et augmentant son pouvoir prescriptif sur nos vies. Les implications de ce changement sont innombrables :
Après avoir conditionné toute l'industrie du marketing numérique autour du positionnement sur le moteur de recherche (pour exister, il fallait apparaître en tête de Google), le géant change les règles du jeu et propose une boîte noire encore plus indéchiffrable dans laquelle les entreprises et les éditeurs de contenu n'auront d'autre choix que de prier pour être pris en compte dans la recommandation formulée par Google.
Bien qu'il reste à voir dans quelle mesure les résultats de recherche traditionnels continueront d'apparaître plus bas, Google cessera en partie de donner des options aux utilisateurs et leur présentera UNE option magique. Cela participe à l'infantilisation de l'utilisateur et accroît considérablement le pouvoir de la plateforme sur nos vies.
Il est frappant de constater que les exemples fournis par l'entreprise (comme celui de cette image et des campagnes précédentes) tournent souvent autour de la question « Que faire de mes enfants à tel ou tel endroit ». Il semble que le géant soit particulièrement intéressé par le fait que nous lui déléguions ce que nous faisons avec les enfants.
Vous souhaitez réagir à ce billet ou lire d’autres contenus sur les défis auxquels nous faisons face en lien avec le numérique ?
⮕ Plus d'informations sur LinkedIn.
⮕ Souscrivez à OFF, la newsletter pour reprendre le contrôle.