Le miroir pour les tribus de l’Omo

Récemment, quelqu’un m’a rapporté une conversation qu’il avait eue avec le grand photographe Hans Silvester, qui a passé des décennies auprès des peuples de la Vallée de l’Omo, en Éthiopie.

Interrogé sur les innovations qui avaient modifié la vie de ces tribus, par ailleurs si isolées du monde moderne, Silvester cita deux points:

➜ La kalachnikov

➜ Le miroir

On imagine facilement comment le premier peut avoir bouleversé les moeurs et les équilibres de ces nomades. Mais quid du miroir ?

Un des signes distinctifs des peuples de l’Omo tient aux remarquables peintures corporelles dont ils sont couverts de la tête aux pieds et dont l’exécution était une activité éminemment sociale. Impossible de se maquiller de la sorte seul : l’un peignait le visage de l’autre, et vice-et-versa.

Avec l’introduction du miroir, ils ont commencé à peindre leur propre visage au lieu de s’occuper de celui de l’autre et ce temps partagé est devenu un acte individuel.

Comment ne pas penser à l’impact que le smartphone a produit depuis 15 ans dans notre société ?

‌Tel le miroir pour les tribus de l’Omo, cet objet bien pratique n’a-t-il pas provoqué un repli sur soi dont nous sommes en train de payer un lourd tribu ?

‌Solitude en forte hausse dans tous les pays occidentaux depuis le début des années 2010 ; augmentation vertigineuse du nombre d’heures qu’on passe seul ; narcissisme dont témoignent les millions de selfies postées chaque seconde.

‌Cet exemple nous rappelle par ailleurs que même les technologies qui nous semblent les plus anodines —le miroir !— ne sont pas neutres et sont susceptibles de modifier de façon inattendue les bases d’une société.

‌Alors, quand une technologie est capable non seulement de refléter notre image mais bien de nous décoder, de nous interrompre, de nous inciter à choisir une option plutôt qu’une autre, etc., sa puissance est toute autre.

Vous souhaitez réagir à ce billet ou lire d’autres contenus sur les défis auxquels nous faisons face en lien avec le numérique ?

⮕ Plus d'informations sur LinkedIn.

⮕ Souscrivez à OFF, la newsletter pour reprendre le contrôle.

[Photo de Hans Silvester issue du site du Printemps de la photo]

Previous
Previous

La IA y los robots penetran en los cuidados a personas mayores

Next
Next

Google annonce « AI Overview » qui promet de révolutionner nos recherches sur internet