La petite promenade
Un ami me décrivait récemment la petite promenade qu’il effectuait des dizaines de fois par jour dans les termes suivants :
« À chaque fois qu’un sentiment d’ennui ne serait-ce qu’infime me traverse, instinctivement, je sors mon smartphone de ma poche. Ou plutôt, c’est lui qui me prend par la main et mon pouce démarre aussi une petite promenade.
J’ouvre ma boîte mail, je la rafraichis et un spam apparaît. Je l’efface. Suivant.
WhatsApp. 12 messages nouveaux. 8 dans des groupes qui ne m’intéresseront sans doute pas. Je les ignore. Un qui provient d’un ami qui requiert sans doute un peu plus de temps. Je le laisse pour plus tard car mon cerveau est trop vide pour le traiter tout de suite. Suivant.
Instagram. Voyons qui a Liké ma dernière photo. 45 secondes de scroll et 3 Likes plus tard, je referme l’application. Suivant.
Actualités. Quoi de neuf dans le monde ? Scroll et plus de scroll en attente d’une nouveauté depuis ma précédente promenade 15 minutes plus tôt…
Ça y est, mon pacificateur mental a eu son effet mais cette petite promenade commence à m’ennuyer elle-même et je lève la tête un instant.
Je ne me souviens déjà plus très bien de ce que j’ai fait dans les 2 dernières minutes mais comme avec une bouffée de cigarette profonde, mon cerveau peut désormais affronter les 15 prochaines minutes jusqu'à la prochaine petite promenade. »