Ryanairisation de l'éducation
Il y a une vingtaine d'années, les compagnies aériennes ont commencé à proposer aux voyageurs d’imprimer leur carte d’embarquement eux-mêmes pour gagner du temps.
En principe, tout bénef pour le passager qui gagne en flexibilité et évite les longues queues pour s’enregistrer à l’aéroport.
Sauf que, chez certaines compagnies, ce qui s’annonçait comme un avantage est depuis devenu une obligation assortie de la menace de payer une amende si on ne le fait pas.
La compagnie, elle, simplifie ses opérations, fait des économies et prélève un impôt révolutionnaire sur les têtes-en-l’air, les personnes âgées ou ceux qui n’ont pas eu accès à une imprimante au moment de voyager.
Le passager, de son côté, à hérité d’un stress additionnel au moment de prendre l’avion et l’expérience précédant le voyage est devenue plus anxieuse. Le temps qu'il gagne en arrivant plus tard a l'aéroport est souvent perdu dans les démarches à effectuer en ligne avant.
Alors, je m’interroge : ne suit-on pas un processus analogue dans l'éducation scolaire ?
Quand les parents se retrouvent à devoir imprimer sans cesse des exercices et des pages de livres nécessaires pour que leurs enfants fassent leurs devoirs, il y a comme un parfum de Ryanair dans l’air.
Quand le système impose aux élèves d'utiliser une tablette à la maison pour effectuer leurs devoirs, c’est encore une fois aux parents de faire la police et de s’assurer que celles-ci sont utilisées à bon escient.
À l’arrivée, les processus de digitalisation reviennent souvent à transférer une responsabilité d’une partie à l’autre. Comme lorsque les géants de la tech parlent d'« utilisation responsable » des réseaux sociaux chez les jeunes alors que leurs plateformes sont précisément conçues pour ne pas pouvoir être utilisées de façon responsable.
Photo de Sergio Enriquez-Nistal Elmundo .es/economia/empresas/2021/04/20/607f0601fc6c83df108b4646.html
Vous souhaitez réagir à ce billet ou lire d’autres contenus sur les défis auxquels nous faisons face en lien avec le numérique ?
⮕ Rendez-vous sur LinkedIn.
⮕ Souscrivez à OFF, la newsletter pour reprendre le contrôle.