Worldcoin: l’entreprise de Sam Altman (OpenAI) qui veut scanner votre iris

Pourquoi Sam Altman, le CEO d’OpenAI, veut-il scanner votre iris et accéder à l’information biométrique qu’elle contient?

L’iris, tout comme les empreintes digitales ou l’ADN, est une donnée biométrique unique et inaltérable, qui peut en plus être identifiée à distance.

Bien entendu, l’entreprise Worldcoin affirme qu’elle ne revendra pas ces données à des tiers, même si elle pourra “les partager avec des tiers de manière raisonnablement sure”. Pourquoi les vendre quand il est plus profitable de les louer?

Parmi les possibilités inclues dans ses conditions d’utilisation: celle de partager ces données avec des États “afin de respecter les lois applicables”.

L’Espagne est un des pays dans lesquels le plus grand nombre de personne s’est prêtée au jeu, en livrant ces informations personnelles en échanges de quelques Worldcoin (une monnaie virtuelle créée à cet effet). Tout cela sans connaître la finalité d’une telle collecte. À Madrid, des machines à scanner l’iris ont été installées dans 7 centres commerciaux ont, par lesquelles sont passées 150.000 personnes qui ont cédées leurs données à l’entreprise.

Le fait que tant de monde consente à livrer de telles données à une entreprise de Silicon Valley en échange d’une poignée de dollars devrait nous préoccuper. Le schéma insideux est généralement le suivant: une petite compensation à court terme est proposée en échange d’un bénéfice énorme pour l’entreprise à moyen et long terme, impliquant un préjudice subtile mais très concret pour ceux qui acceptent les termes de cet échange.

On ne peut plus s’appuyer uniquement sur le consentement personnelle de citoyens pour laisser des organisations établir les termes de telles transactions, alors que ces derniers ne comprennent pas ce qui est en jeu.

Vous pouvez trouver plus d’information sur cet article et commenter ce post de LinkedIn.

Previous
Previous

China limita el acceso a internet de los niños y adolescentes

Next
Next

Worldcoin: la empresa de Sam Altman (OpenAI) que quiere escanear tu iris